languageالعربية

Virus chinois : Des pays commencent à évacuer leurs ressortissants

Des milliers d'étrangers se trouvent parmi les millions de personnes bloquées dans la ville Wuhan, d'où s'est propagée l'épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait 170 morts et infecté plus de 7.000 personnes à travers la Chine.

De nombreux pays étrangers vont évacuer leurs ressortissants vivant dans la capitale de la région du Hubei, située au centre de la Chine.

 

- ASIE PACIFIQUE -

Japon

Un deuxième avion affrété par le gouvernement japonais a quitté la Chine et atterri à Tokyo, portant à 400 le nombre de Japonais déjà rapatriés. 

Environ 650 Japonais vivant dans la région de Wuhan s'étaient enregistrés pour être évacués, avaient indiqué mardi les autorités japonaises. 

Australie

Le ministère australien des Affaires étrangères a annoncé mardi qu'il essayait de rapatrier tous ses ressortissants, dont la plupart détiennent la double nationalité. Il a affirmé avoir reçu environ 400 appels de personnes souhaitant être inscrites sur la liste des évacués. 

Canberra ne possède pas de consulat à Wuhan, mais le Premier ministre Scott Morrison a confirmé que le gouvernement négocie les modalités avec les autorités chinoises.

En plus de s'entretenir avec le Royaume-Uni et les États-Unis sur les plans d'évacuation, il a déclaré travailler avec la Nouvelle-Zélande afin d'évacuer conjointement leurs citoyens de cette province.

Inde

Le ministère des Affaires étrangères a demandé l'autorisation d'organiser deux vols afin de rapatrier ses citoyens. Selon des médias, le gouvernement indien souhaite faire sortir plus de 250 Indiens de Wuhan. Un Boeing 747 stationné à Bombay attend de venir les récupérer.

Indonésie

Selon Jakarta, plus de 230 Indonésiens vivent dans le berceau de l'épidémie : une centaine à Wuhan, le reste dans la province de Hubei. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mardi ne pas avoir encore décidé d'un plan d'évacuation.

Sri Lanka

Selon Colombo, environ 860 étudiants sri-lankais vivent en Chine. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué attendre l'autorisation d'envoyer un avion pour évacuer 32 étudiants chinois et leurs familles qui se trouvent à Wuhan.

Corée du Sud

Séoul va envoyer cette semaine des avions affrétés à Wuhan, selon des médias, afin de rapatrier jeudi ou vendredi des centaines de Sud-Coréens.

Thaïlande

Le premier ministre thaïlandais a indiqué mercredi attendre une autorisation des autorités chinoises pour procéder à une évacuation. 65 Thaïlandais, dont 49 étudiants, sont actuellement à Wuhan.

Philippines

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mercredi qu'un charter serait affrété pour évacuer les 150 Philippins se trouvant à Wuhan ainsi que de 150 autres établis dans la province du Hubei. 

Malaisie

Le premier ministre Mahathir Mohamad a indiqué mercredi que son pays désirait envoyer un avion à Wuhan pour évacuer les 78 citoyens qui s'y trouvent. 

Singapour

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mercredi que 92 citoyens avaient été évacués mardi. 

- AMERIQUE DU NORD -

États-unis

Le département d'Etat a annoncé qu'un avion affrété avait quitté Wuhan mercredi avec quelque 240 citoyens américains à son bord, notamment le personnel consulaire.

- EUROPE  ET AFRIQUE-

France

Le ministère de la Santé a indiqué qu'un premier avion était parti jeudi et serait de retour vendredi ou samedi.  

Environ 500 Français sont enregistrés au consulat de Wuhan mais leur nombre total, y compris les non inscrits, est sans doute de l'ordre du millier, selon le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.

Un autre vol est prévu plus tard. 

L'Union européenne a indiqué qu'elle co-finançait les vols français, qui vont également évacuer des ressortissants de l'UE, à condition qu'ils ne présentent pas de symptômes.  

Allemagne

Berlin a indiqué préparer l'évacuation d'environ 90 citoyens. Selon la presse allemande, leur vol devrait décoller samedi. 

Maroc 

Environ une centaine de personnes, principalement des étudiants de Wuhan, seront évacués, selon les médias.

Espagne

Les autorités espagnoles travaillent en collaboration avec la Chine ainsi que l'Union européenne pour faire sortir leurs citoyens de cette zone, selon le ministre des affaires étrangères.

Algérie

Le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour rapatrier 36 Algériens, la  plupart étudiants, vivant Wuhan, selon l'agence de presse officielle APS.

(afp)

share